mercredi 16 février 2011

Roissy Charles-de-Gaule

800 mètres de long, 100.000 mètres carré de surface exploitable, 300 millons de budget c'est le nouveau terminal S4 de l'aéroport Paris Charles de gaulle. Il sera capable d'accueillir 16 avions gros porteurs dont 6 airbus A380 pour 7.8 millions de
passagers par an.
La couverture de cette super structure a été confiée à la société Vincent Piront.


C'est à la société Vincent Piront, réputée pour la qualité de son travail et la gestion de ses chantiers que le groupe EiFFAGE à confié l’étude et la réalisation du support, de l’isolation et de l’étanchéité de la toiture de ce nouveau terminal.

Henry-Charles boulanger : Directeur technique et commercial

Roissy Charles de Gaulles s fut pour notre entreprise un très beau challenge pour tout le personnel en interne ainsi que le personnel sur chantier. Ce sont des chantiers d'envergure qui sont motivants, nous avons dû pour ce projet faire beaucoup de dessins de détails et bcp d'études au niveau des finitions aussi bien que de la partie métallique dont le bac acier toiture que pour la partie étanchéité

Le chantier c'est : Tous les jours, c’est entre 5 et 15 hommes pour le placement du complexe de toiture, l’installation de la membrane, l’étanchéité des chenaux, des rives et les rehausses de lanterneaux.

En + du corps central et des ailes, la SA Vincent Piront s’est vue attribué la réalisation les pré- passerelles est (387)et ouest (389) donnant accès aux avions. Au total, la superficie de la couverture sera d'un peu plus de 40 000m². Ce qui représente pour la sécurité +/- 3KM de garde corps.

Il aura fallu pour l'isolation acoustique et thermique, pas moins de 7200 m³ d'isolant représentant un convoi de 2 km de camion semi-remorque.

Henry-Charles boulanger : Directeur technique et commercial

La particularité technique de cette toiture était d'obtenir un affaiblissement acoustique de 40db , nous avons réalisé des testes avec l'université de Liège au laboratoire acoustique et nous avons obtenu un RW de 42 Db donc 5 % de mieux , la difficulté était d'obtenir cette affaiblissement acoustique sans dépasser la hauteur maximale du bâtiment qui était imposée pour la vue de la tour de contrôle sur la piste, il n'était pas question de dépasser avec 2 cm d'isolation cette hauteur.


La SA Vincent Piront remercie le groupe Eiffage de la confiance qu’elle lui a témoignée ainsi qu’au sous traitant qui ont accepté les contraintes importantes imposée sur ce chantier hors normes.